À l’ombre des grands arbres

- parc romantique -

Partez à la découverte des arbres exceptionnels du parc du château renaissance d’Acquigny dans l’Eure : grande diversité d’espèces, originaires de tous les continents.

Des arbres centenaires

Jardin du Château d'Acquigny
Jardin du Château d'Acquigny
Jardin du Château d'Acquigny
Jardin du Château d'Acquigny
Les arbres en raison de leur majesté, de l’extrême diversité de leurs formes et de leurs couleurs tiennent une place prépondérante dans le parc. Isolés, en bosquets ou en futaies, ils jalonnent la promenade. Les goûts botaniques du Président d’Acquigny et de ses descendants ainsi que l’écosystème d’Acquigny, qui offre lumière, chaleur et eau aux plantes, expliquent la présence d’arbres exceptionnels par leurs espèces ou leurs tailles.

Le royaume des platanes

Jardin du Château d'Acquigny
Jardin du Château d'Acquigny
Jardin du Château d'Acquigny
Acquigny est le royaume des platanes hybrides à tendance d’Orient et d’Occident. Les sujets sont isolés ou en bosquet au-dessus des grandes cacades, au bord de l’eau ou à l’orée du bois avec des circonférences atteignant plus de 8 mètres et des hauteurs spectaculaires (47 mètres en 2002 pour le plus grand qui a continué à grandir) parmi les plus hauts connus en Europe. Les hêtres pourpres, les élégants tilleuls des bois, les puissants marronniers, les cèdres du Liban ou de l’Atlas, les nombreux ifs atteignent aussi des tailles exceptionnelles.

Les arbres du voyage

Si le parc met en valeur les espèces traditionnelles de nos régions, des végétaux de tous les continents y sont également sublimés. Au fil de la promenade, vous pourrez admirer des arbres de tailles inhabituelles, originaires d’Extrême-Orient, d’Asie Centrale, ou d’Amérique. Les deux sophoras du Japon donnés en 1768 par Jussieu à Monsieur d’Acquigny ont comme celui du Jardin des Plantes de Paris une envergure particulièrement remarquable. Deux cyprès de Louisiane et des séquoias géants venus d’Amérique, un pin noir d’Autriche très en vogue avec la découverte de la montagne par Jean-Jacques Rousseau méritent une attention toute particulière.

Jardin du Château d'Acquigny
Jardin du Château d'Acquigny

Une diversité renouvelée lors des plantations

Jardin du Château d'Acquigny
Jardin du Château d'Acquigny
Jardin du Château d'Acquigny
Jardin du Château d'Acquigny

Depuis 1960 les espèces disparues ont été replantées systématiquement grâce notamment à la mémoire familiale. La diversité et la vigueur de ces plantations font régulièrement l’admiration des visiteurs.
La grande diversité des essences de collection, originaires d’Extrême-Orient, d’Asie centrale ou d’Amérique du Nord ou Latine, ou créé par les botanistes comme le chitalpa de Tachkent, est renouvelée lors des plantations : cèdre déodara de l’Himalaya, catalpa, arbres au caramel, arbres aux mouchoirs, mûriers noir de Chine, cryptomerias japonica, tulipiers de Virginie, séquoias géants et toujours verts, féviers et chêne rouge d’Amérique, Araucaria (le désespoir des singes) du Chili, sapin d’Espagne… Vous rencontrerez aussi des arbres de l’ère préhistorique tels les ginkgos ou encore les métaséquoias que l’on croyait disparus de la planète et qui furent découverts en Chine en 1941. De très nombreuses espèces de nos régions ont été réintroduites: sapin blanc de Normandie, sorbiers, cormiers, néfliers, cornouillers, alisiers. Certains arbres de la zone méditerranéenne qui se plaisent dans ce site très protégé de la vallée ont été introduits: albizia, pins parasol, chêne vert, chêne liège, micocouliers

Infos pratiques

- POUR TOUT SAVOIR SUR LE PARC ET LES JARDINS DU CHÂTEAU -

Plan d'accès

en voiture

Coordonnées GPS : 49.173 ; 1.187
Carte Michelin 304 Local, pli G6
A154 : sortie Acquigny
A 13 : sortie Louviers n°18
Info viamichelin ou google maps

en train

Gare d’Evreux, Rouen et Val de Reuil

en bus

De Rouen et d’Evreux
Info : http://www.vtni27.fr/

Horaires d'ouverture

Du 1er dimanche d’avril au dernier dimanche d’octobre :

weekends et jours fériés de 14h00 à 18h00

Du 1er Juillet au 31 août :

tous les jours de 14h00 à 19h00

Visite commentée autour du château à 15h00 et à 16h30.

Prévoir un minimum de 1h45 pour profiter au mieux des jardins, 2h30 est préférable

Les espaces ouverts à la visite sont : le parc et les jardins, le salon du midi, l’orangerie et l’ancien pressoir.

voir toutes les infos pratiques