Au fil de l’eau et de l’histoire

- parc historique -

Amateurs de jardins et amoureux des arbres, venez découvrir en Normandie ce parc romantique du 18e et l’histoire du château renaissance.

Le bel écrin du Château d’Acquigny

Dessiné à la fin du XVIIIème siècle, classé site et protégé par les monuments historiques, ce parc romantique de seize hectares, lové au pied de hautes collines au confluent de l’Eure et de l’Iton, sert d’écrin à un château Renaissance d’une rare élégance.

En ce lieu pittoresque, véritable havre de paix, d’harmonie et d’équilibre où règne une étonnante diversité, la nature a trouvé le parfait terrain de son expression: tous les sens sont en éveil, le bruissement de l’eau se marie parfaitement au chant des oiseaux, les multiples essences ont été réunies dans un parfum de poésie,

les promeneurs retrouvent toujours le bonheur de s’enivrer de délicates senteurs. En parcourant ce parc romantique le visiteur appréciera le calme de ce paysage propice à la rêverie. L’harmonie des couleurs est toujours aussi séduisante. Du feuillage sombre des hêtres pourpres à la clarté des cyprès de Louisiane, il n’est pas rare de s’arrêter pour simplement contempler les contrastes colorés des nombreux bosquets, les floraisons au fil des saisons.

Château d'Acquigny
Château d'Acquigny
Château d'Acquigny

Flânerie dans un parc romantique

L’eau est bien le fil conducteur de la promenade. En se promenant le long des rivières et canaux, le visiteur passe de l’ordonnance du parc à la française au parc romantique créé pour mettre en valeur le domaine où l’eau et les arbres jouent un rôle essentiel. D’un siècle à l’autre, le paysage a profondément changé. Les alignements d’arbres et les parterres de fleurs ont disparu au profit de l’alternance des pelouses, des bosquets d’arbres et d’arbustes à fleurs, et des plans d’eau. Les vergers de cerisiers et d’alisiers, les vignes et les pâturages des collines qui bordent l’Eure et protègent le parc des vents froids ont cédé la place au début du siècle dernier aux buissons et aux arbres qui imprègnent le paysage d´un grand romantisme.

Jardin du Château d'Acquigny
Jardin du Château d'Acquigny
Château d'Acquigny

Promenade du « rêveur solitaire »

A la veille de la Révolution, imprégné des idées nouvelles et proche des Lumières, Esprit le Roux d’Esneval dessina le parc paysager :

  • Le réseau de canaux rectilignes a ainsi été complété par une rivière serpentine où se reflètent dans les bassins le château et les arbres aux essences botaniques rares et de tailles spectaculaires.
  • Un pont romantique enjambe la rivière artificielle au parcours tranquille.
  • Le chemin de roches permet de traverser la rivière en sautant de pierre en pierre, subjugué par le contraste entre le bruit d’un torrent de montagne et le calme des bassins et du cours sinueux de la rivière.

Les amateurs de littérature y reconnaîtront un thème cher à Goethe et à Rousseau, tous deux passionnés de la nature sauvage. Les cascades aux eaux bouillonnantes surprennent par leur ampleur et leur majesté. Le promeneur est soudainement transporté dans une nature à l’état sauvage où la main de l’homme ne semble pas être intervenue. Les eaux se détachent et tombent en arcade, se brisent et rejaillissent de façon ininterrompue. Le dépaysement, la fraîcheur, le bruit sourd des eaux portent l’âme à la mélancolie et à la rêverie. Les eaux calmes ou tumultueuses se succèdent par surprise. Les allées sinueuses ménagent des perspectives inattendues. Tout est tableau, jeu de couleurs, effets d’ombres et de lumières, de clairs-obscurs, un vrai paradis pour le photographe ou le peintre.

Jardin du Château d'Acquigny
Jardin du Château d'Acquigny
Jardin du Château d'Acquigny
Jardin du Château d'Acquigny

Infos pratiques

- POUR TOUT SAVOIR SUR LE PARC ET LES JARDINS DU CHÂTEAU -

Plan d'accès

en voiture

Coordonnées GPS : 49.173 ; 1.187
Carte Michelin 304 Local, pli G6
A154 : sortie Acquigny
A 13 : sortie Louviers n°18
Info viamichelin ou google maps

en train

Gare d’Evreux, Rouen et Val de Reuil

en bus

De Rouen et d’Evreux
Info : http://www.vtni27.fr/

Horaires d'ouverture

Du 1er dimanche d’avril au dernier dimanche d’octobre :

weekends et jours fériés de 14h00 à 18h00

Du 1er Juillet au 31 août :

tous les jours de 14h00 à 19h00

Visite commentée autour du château à 15h00 et à 16h30.

Prévoir un minimum de 1h45 pour profiter au mieux des jardins, 2h30 est préférable

Les espaces ouverts à la visite sont : le parc et les jardins, le salon du midi, l’orangerie et l’ancien pressoir.

voir toutes les infos pratiques