retour Autres actu

Le salon du Midi, la mémoire du château d’Acquigny

Le salon du Midi du château d’Acquigny, restauré en 2002, se situe dans un des pavillons du château construits au XVIIIème siècle. Ce salon offre un prolongement intéressant à la découverte du parc en rassemblant dans ses vitrines des objets liés à l’Histoire de la Normandie et du château.

Dans ce musée miniature, une vitrine contient notamment deux documents mettant en évidence les transformations du paysage et du parc au cours des siècles. Une aquarelle de 1832 montre un paysage de pâturages et de vignes sur les collines environnantes qui a disparu avec l’abandon de l’élevage ovin suite au déclin de l’industrie textile de Louviers et Elbeuf, et de la culture de la vigne en terrasse suite à la maladie de l’oïdium. Acquigny méritait alors son appellation de « Maison des Champs ». Un plan du parc à la française dessiné en 1784, à la veille de la création du parc romantique, révèle un parc qui est centré sur l’axe de symétrie du château, proche de la nature et qui épouse de la vallée d’Eure.

Les vitrines abritent aussi des porcelaines et faïences anciennes, des livres armoriés, une plaque de carrosse aux couleurs de la famille le Roux d’Esneval et des clous aux dimensions spectaculaires retrouvés dans les charpentes du domaine. De plus, différents objets exposés attestent que la Normandie était jusqu’au XIXème siècle une région qui avait notamment des industries métallurgiques et verrières importantes réparties dans toute la province.

Autres pièces intéressantes: deux canalisations romaines provenant du village et un dessin de soldat allemand peint sur un mur par Harry Wonterra qui rappelle que le château a été occupé par des troupes de 1940 à Noël 1945.

Château Acquigny Normandie

Infos pratiques

- POUR TOUT SAVOIR SUR LE PARC ET LES JARDINS DU CHÂTEAU -

Plan d'accès

en voiture

Coordonnées GPS : 49.173 ; 1.187
Carte Michelin 304 Local, pli G6
A154 : sortie Acquigny
A 13 : sortie Louviers n°18
Info viamichelin ou google maps

en train

Gare d’Evreux, Rouen et Val de Reuil

en bus

De Rouen et d’Evreux
Info : http://www.vtni27.fr/

Horaires d'ouverture

Du 1er dimanche d’avril au dernier dimanche d’octobre :

weekends et jours fériés de 14h00 à 18h00

Du 1er Juillet au 31 août :

tous les jours de 14h00 à 19h00

Visite commentée autour du château à 15h00 et à 16h30.

Prévoir un minimum de 1h45 pour profiter au mieux des jardins, 2h30 est préférable

Les espaces ouverts à la visite sont : le parc et les jardins, le salon du midi, l’orangerie et l’ancien pressoir.

voir toutes les infos pratiques