- Château renaissance -
Le château d’Acquigny appartient à un patrimoine normand d’exception, inspiré des quatre initiales entrelacées des noms des constructeurs : nombreuses décorations, symboles de l’amour que les époux se portaient.
Apogée de la Renaissance par la délicatesse et le raffinement de la décoration de la façade d’accueil, Acquigny annonce déjà les grands châteaux classiques français par ses façades dépouillées vers le parc.
Philibert de l’Orme a su jouer avec subtilité et harmonie du décor et des volumes, de l’ombre et de la lumière pour surprendre le promeneur sans cesse étonné, parfois décontenancé, car il n’a jamais la sensation d’admirer la même construction. Il est confronté à l’apparente mobilité de l’édifice et à l’ordonnance de ses différents corps de bâtiment qui le font paraître toujours nouveau et inattendu.
Ainsi lorsqu’une façade ou un corps de bâtiment apparaît, il est intéressant d’observer au fil de la visite qu’une autre façade ou corps de bâtiment s’éclipse progressivement du champ visuel. Cette grande maîtrise des volumes par le célèbre maître maçon lui a permis d’édifier un château qui s’intègre parfaitement dans le paysage où architecture et espace environnant paraissent à l’échelle de l’homme.
- POUR TOUT SAVOIR SUR LE PARC ET LES JARDINS DU CHÂTEAU -
Plan d'accès
en voiture
Coordonnées GPS : 49.173 ; 1.187
Carte Michelin 304 Local, pli G6
A154 : sortie Acquigny
A 13 : sortie Louviers n°18
Info viamichelin ou google maps
en train
Gare d’Evreux, Rouen et Val de Reuil
en bus
De Rouen et d’Evreux
Info :
http://www.vtni27.fr/
Horaires d'ouverture
Du 1er dimanche d’avril au dernier dimanche d’octobre :
weekends et jours fériés de 14h00 à 18h00
Du 14 Juillet au 31 août :
tous les jours de 13h00 à 19h00
Visite commentée autour du château à 15h00 et à 16h30.
Prévoir un minimum de 1h45 pour profiter au mieux des jardins, 2h30 est préférable
Les espaces ouverts à la visite sont : le parc et les jardins, le salon du midi, l’orangerie et l’ancien pressoir.