- parc botanique -
Filtrer par :
Plantation
Région
Floraison
Histoire
Ce résineux à feuilles caduques appartient à la plus anciennes famille d’arbres connue qui serait apparue il y a plus de 270 millions d’années. Il est arrivé en Europe en 1730 dans le jardin botanique d’Utrecht. Le premier sujet fut planté en France en 1778 au jardin des plantes de Montpellier. Sa feuille est le symbole de la ville de Tokyo au Japon.Le Ginkgo biloba est l’arbre fétiche de la ville de Weimar en Allemagne. Goethe écrivait:
« La feuille de cet arbre, qui, de l’Orient,
Est confiée à mon jardin,
Offre un sens caché
Qui charme l’initié.
Est-ce un être vivant,
Qui s’est scindé en lui-même,
Sont-ils deux qui se choisissent,
Si bien qu’on les prend pour un seul ?
Pour répondre à ces questions,
Je crois avoir la vraie manière :
Ne sens-tu pas, à mes chants,
Que je suis à la fois un et double ? »
Johann Wolfgang von Goethe, Le Divan oriental-occidental, Ginkgo biloba, (traduction de Henri Lichtenberger)
Utilisation
Bel arbre d’ornement aux feuilles en éventail particulièrement décoratives, le Ginkgo est de plus en plus planté dans les villes seul ou en alignement car il résiste bien à la pollution. La « graine » de ginkgo entre dans la composition du chawanmushi japonais qui « est une sorte de flan aux œufs. Les graines sont une nourriture traditionnelle en Chine, souvent servie lors des mariages.
Saison pour le voir
Belle couleur jaune en automne de ce feuillage caduque
Famille
Ginkgoaceae
Genre
Ginkgo
Espèce
biloba
Age
1966
Pays d'origine
Chine (Centre et Sud-Ouest)
Mois de floraison
Avril-mai
Histoire
Découvert en 1869 par le missionnaire botaniste français Jean-Pierre Armand David, cet arbre très original fut introduit en France en 1897. Le nom d’Arbre aux mouchoirs, arbre aux pochettes, ou encore arbre aux fantômes lui vient de ses fleurs qui rappellent des morceaux de tissus blancs. Cet arbre est connu en Angleterre sous le nom de « Dove tree » ou arbre aux colombes car les deux grandes bractées blanches qui entourent la fleur miment un oiseau prêt à s’envoler.
Utilisation
Arbre tès décoratif, utilisé dans le pays d'origine comme bois d’œuvre en artisanat, en sculpture et pour faire des jouets.
Saison pour le voir
Floraison fin mai juin, feuillage aux couleurs superbes en automne
Famille
Nyssaceae
Genre
Davidia
Espèce
Involucrata
Age
2005
Pays d'origine
Chine (Centre et Centre-Ouest)
Mois de floraison
Fin mai- juin
Histoire
Cet arbre fut introduit en Europe en 1820. Son nom vient du mot sanskrit « devadaru » qui signifie « arbres des dieux ». C’est un arbre sacré dans sa région d’origine.
Utilisation
Bel arbre d’ornement des parcs en Europe au reflet doré, sensible aux gelées. Le bois odorant résistant aux moisissures et aux termites a servi à construire les temples au Moyen-Orient et en Inde qui sont les témoins de sa longévité. Son bois est utilisé pour la construction navale, les ponts, les meubles et la sculpture en Asie
Saison pour le voir
Port léger au reflets dorés au soleil toute l'année
Famille
Pinaceae
Genre
Cedrus
Espèce
deodara
Variété
Cedrus
Age
1975
Pays d'origine
Ouest du Nepal à l'Afghanistan
Mois de floraison
Mai
Histoire
Déjà les grecs et les romains avaient découvert les propriétés du liège. Avec le développement de l’industrie du verre à partir du XVIIe siècle et la découverte de l’utilisation de bouteilles en verre pour la fabrication des vins mousseux par le moine bénédictin Dom Pérignon, l’industrie du liège connut un grand développement. Il s’était alors vite révélé être le meilleur produit pour la conservation des vins. Le Portugal produit 54% de la production mondiale.
Utilisation
L'écorce épaisse peut atteindre 25 cm d'épaisseur. Le démasclage est la récolte du liège mâle sans valeur pour mettre l'arbre en production, afin que se développe du liège femelle économiquement intéressant pour fabriquer des bouchons.
Saison pour le voir
Le jeune chêne liège du parc d'Acquigny commence à développer une belle écorce
Famille
Fagaceae
Genre
Quercus
Espèce
suber
Age
2008
Pays d'origine
Pourtour méditerrannéen
Mois de floraison
Mai-juin
Histoire
Le chêne vert est l’espèce emblématique du midi méditerranéen français puisqu’il constitue, avec le pin d’Alep et les genévriers, l’espèce dominante de la garrigue. Le feuillage vert foncé est vernissé pour empêcher l’évaporation en été. Ses feuilles persistantes tombent tous les deux ou trois ans. Il est rare de le trouver en Normandie.
Utilisation
En Corse, les cochons apprécient les glands du Chêne vert et font la renommée de la charcuterie locale. Le bois très dense est excellent pour le chauffage et produit du bon charbon de bois. Avec le chêne rouvre et le chêne pubescent il est utilisé enTrufficulture.
Saison pour le voir
Feuillage persistant vernissé et brillant en toute saison en forme de feuilles de houx
Famille
Fagaceae
Genre
Quercus
Espèce
Ilex
Age
1991
Pays d'origine
Pourtour méditerrannéen
Mois de floraison
Avril-mai
Histoire
Le Chitalpa de Tashkent est une obtention récente réalisée à partir du croisement effectué en 1960 à l’académie de Tashkent en Ouzbékistan (Asie centrale) par le botaniste Rusanov: le chilapsis linearis d’Amérique du Nord et le catalpa bignonioïdes de Chine d’où son nom qui vient de la contraction des noms des deux arbres. Des accords économiques entre les deux grandes puissances mondiales, Etats-Unis et URSS, ont permis sa diffusion en 1970.
Utilisation
Arbre d'ornement avec une floraison rose abondante en été
Saison pour le voir
Belle floraison rose en août
Famille
Bignoniaceae
Genre
Catalpa
Espèce
tashkentensis
Age
2004
Pays d'origine
Asie centrale (Uzbékistan)
Mois de floraison
Août
Histoire
Le liquidambar a été découvert en Floride par les Espagnols en 1528. Le liquidambar d’Amérique fut introduit en 1681 en Europe. Son nom vient du latin « liquidus » et de l’arabe « ambar » pour « Ambre liquide »).
Utilisation
Bel arbre d'ornement dont le port est remarquable. Son bois est utilisé en ébénisterie pour fabriquer du mobilier en Amérique. On extrait de son bois et de ses fruits une ambre liquide nommée ‘’Baume de liquidambar’’ ou "Beaume du Pérou" . En 1786, un savant anglais distilla la résine du Liquidambar et en extrait une huile baptisée Styrax qui fut utilisée alors en infusion comme stimulant des voies respiratoires et anti-stress.
Saison pour le voir
Ses feuilles se colorent en rouge, orange, jaune et pourpre à l'automne
Famille
Hamamelidaceae
Genre
Liquidambar
Espèce
styraciflua
Age
1993
Pays d'origine
Est Etats-Unis, Mexique
Mois de floraison
Mai-juin
Histoire
Originaire du pourtour méditerannéen, il fut planté dans toute l’Europe par les Romains.
Utilisation
Le cormier est un arbre de plus en plus rare. Il donne des fruits appelés "cormes" ressemblant à des petites poires, d'où leur surnom de poirillons. Le bois de cormier est parmi les plus durs bois indigènes en France. Il est très dense : 800 à 900 kg/m3 - En comparaison le chêne (700 à 800), le merisier (550 à 600). Le bois du cormier est apprécié en ébénisterie, dans la fabrication de manches d'outils . Il a longtemps été le plus prisé pour la confection des fûts, d'outils de corroyage (opérations qui consistent à dégrossir le bois sur toutes ses faces): rabots, rifflards, varlopes, guillaumes.... Dans les moulins, les dents rapportées sur la couronne en fonte de l'engrenage multiplicateur étaient faites en bois de cormier.
Saison pour le voir
Couleur flamboyante à l'automne
Famille
Rosaceae
Genre
Sorbus
Espèce
domestica
Age
2001
Pays d'origine
Afrique du Nord, Europe du Sud
Mois de floraison
Juin
Histoire
Emblême de la Louisiane, Il a été introduit en Angleterre par John Tradescent (1570-1638). Ses pneumatophores sont des excroissances aériennes des racines de cet arbre qui poussent dans les zones humides ou marécageuses.
Utilisation
Le bois de ce cyprès est de qualité comparable à celle du pin sylvestre, mais on plante cette espèce avant tout à des fins de décoration dans les parcs en Europe.
Saison pour le voir
Belle couleur rouille puis brun rouge en automne du feuillage
Famille
Taxodiaceae
Genre
Taxodium
Espèce
distichum
Age
1780
Pays d'origine
Sud-Est des Etats-Unis
Mois de floraison
Mars
Histoire
Les premiers explorateurs appellèrent l’Australie « le pays des brouillards bleus » en découvrant les forêts d’Eucaliptus. Remède utilisé par les aborigènes depuis des milliers d’années l’huile essentielle est fabriquée en Australie dès le 19ème siècle
Utilisation
Son écorce, de couleur blanc crème à brun, se révèle intéressante car elle se desquame continuellement. Son jeune feuillage bleu argenté et arrondi et persistant toute l'année est utilisé dans les bouquets. Sa gomme est utilisée en confiserie et en pastilles pour les meaux de gorges.
Saison pour le voir
Feuillage persistant bleuté toute l'année
Famille
Myrtaceae
Genre
Eucalyptus
Espèce
gunnii
Age
1999
Pays d'origine
Australie (Tasmanie)
Mois de floraison
Mai-juin-juillet
Histoire
Le Hêtre pourpre fut découvert en plusieurs endroits, dès 1680 près de Zurich, puis en Thuringe ou dans le Tyrol.
Utilisation
Il connaît un succès constant comme grand arbre d'ornement. La feuille est pourpre à cause d'une teneur élevée en anthocyanidine qui masque la teinte verte de la chlorophylle. Le grain fin du bois est très apprécié en petite menuiserie.
Saison pour le voir
Couleur vert rouge du feuillage intéressant à la belle saison et cuivré en automne
Famille
Fagaceae
Genre
Sylvatica
Espèce
purpurea
Age
1860
Pays d'origine
Europe centrale
Mois de floraison
Mars-avril
Histoire
Cette espèce que l’ont croyait disparue depuis plus de 100 millions d’années fut redécouverte dans la vallée de Madaoqi en Chine en 1941 près de Lichuan entre les provinces de Hubei et de Sichuan. En 1948 des graines furent envoyées à l’arboretum Arnold de l’universté de Harvard aux Etats-Unis. Le premier arbre fut planté cette même année au museum d’histoire naturelle de Paris. Cet arbre est sur la liste des espèces sauvages en voie de disparition. Depuis les années 1980 on le trouve dans les pépinières spécialisées.
Utilisation
Arbre d'ornement, à croissance très rapide, en automne ses aiguilles prennent une couleur rouge cuivré et tombent.
Saison pour le voir
aiguilles vertes et caduques d'un beau rouge cuivré à l'automne qui forment un très beau tapis au sol.
Famille
Taxodiaceae
Genre
Metasequoia
Espèce
glyptostroboides
Age
1986
Pays d'origine
Chine
Mois de floraison
Mai
Histoire
Espèces ornementales. Son écorce et sa racine étaient utilisées pour produire une teinture jaune. ll subsistait à Sorède, dans les environs de Perpignan, un atelier qui fut le dernier au monde à travailler le micocoulier comme on le faisait depuis le 13ème siècle pour le transformer en fouets tressés. A Sauve, dans le Gard, le micocoulier était encore cultivé pour la fabrication traditionnelle de fourches robustes et souples. Son bois plie mais ne se rompt pas, aussi sa grande souplesse permettait de fabriquer des cercles de tonneaux, des gaules pour la récolte des fruits.
Utilisation
Le Micocoulier est un bel arbre d'ornement urbain, en Provence. Il est de plus en plus planté en ville en remplacement des marronniers vieillissants et des ormes malades. Mais il était aussi utilisé comme bois à sculpter ou pour la confection de vaisselle en bois. Le feuillage pouvait servir de fourrage autrefois.
Saison pour le voir
Famille
Ulmaceae
Genre
Celtis
Espèce
australis
Age
1983
Pays d'origine
Mois de floraison
Mai
Histoire
Originaire d’Autriche et des Balkans, le pin noir d’Autriche fut à la mode sous l’influence de Jean-Jacques Rousseau avec la découverte de la montagne. Il fut introduit en France au 19ème siècle pour reboiser les montagnes.
Utilisation
Très attractifs pour les parcs et jardins. Son bois ressemble à celui du pin maritime. Il possède de bonnes propriétés mécaniques, est utilisé en charpente, sciage, poteaux téléphoniques. Il est planté dans le reboisement des zones de montagne
Saison pour le voir
Très beau sujet à Acquigny
Famille
Pinaceae
Genre
Pinus
Espèce
nigra
Variété
ssp. nigra
Age
1815
Pays d'origine
Autriche
Mois de floraison
Mai-juin
Histoire
Cet arbre est l’emblême de la zone méditerranéene. Dans les Landes de Gascogne et le sud des Charentes, le pin parasol planté à proximité de l’habitation était symbole de propriété. En Poitou et Aunis, après la révocation de l’Edit de Nantes, la présence d’un pin parasol signalait un foyer protestant.
Utilisation
Les pignons sont utilisés en pâtisserie, en garniture de salades, ou encore dans des plats en sauce de type tajine mélangeant sucré et salé. L'Espagne est le premier producteur mondial de pignons. Le bois du pin parasol est léger et souple. On peut l'utiliser en menuiserie et pour les charpentes, notamment dans la construction maritime.
Saison pour le voir
Houpier en forme de parasol déployé.
Famille
Pinaceae
Genre
Pinus
Espèce
pinea
Age
1980
Pays d'origine
Région Méditerranéenne
Mois de floraison
Avril-mai
Histoire
De très nombreux exemplaires hybrides divers à tendances d’Orient ou d’Occident se trouvent dans le parc du château d’Acquigny et y atteignent des hauteurs exceptionnelles. On peut voir un platane qui a atteint la taille de 47 mètres en 2002 parmi les plus hauts connus, ou des platanes ayant plus de 8 mètres de circonférence, ou encore des platanes à pied d’éléphant….. C’est aussi l’arbre le plus haut de Paris où un exemplaire atteint 45 m de hauteur.
Utilisation
Ornement, alignement, menuiserie
Saison pour le voir
Nombreux sujets exceptionnels à Acquigny
Famille
Platanaceae
Genre
Platanus
Espèce
x acerifolia
Variété
Horticole, hybride
Age
env. 1800
Pays d'origine
Amérique, Asie, Europe
Mois de floraison
Mai
Histoire
Ce poirier greffé sur cognassier, de variété ancienne non identifiée, est un des plus grands poiriers palissés connus. : 12 mètres d’envergure, 1,06 mètre de circonférence avant la séparation des branches. Il possède 32 branches palissées parfaitement équilibrées.Ce poirier daterait de la création du potager dont les murs ont été construits en 1745 par Pierre Robert le Roux d’Esneval, Président à mortier au Parlement de Normandie, connu sous le nom de Monsieur d’Acquigny. Nous avons d’autres poiriers intéressants du 18ème siècle dans ce potager verger avec 15 ou 20 branches en espalier
Utilisation
Saison pour le voir
Imposant par sa taille en toute saison, mais encore plus encore sans feuillage
Famille
Rosaceae
Genre
Pyrus
Espèce
communis
Age
1750
Pays d'origine
Asie
Mois de floraison
Mars-avril
Histoire
Sud de l’Espagne (Sierra de Ronda, entre 1000 et 1800 m d’altitude). Le Sapin d’Espagne était connu au royaume de Grenade, puis il tomba dans l’oubli jusqu’en 1838, quand il fut redécouvert sur les Monts Thabor et Babor, en Kabylie et introduit en France en 1839
Utilisation
Arbre d'ornement. La surexploitation du sapin d'Espagne pour son bois a failli le faire disparaître de son aire d'origine.
Saison pour le voir
Famille
Pinaceae
Genre
Abies
Espèce
pinsapo
Age
1960
Pays d'origine
Sud Espagne
Mois de floraison
Avril-mai
Histoire
C’est l’arbre le plus volumineux de la planète bien qu’il ne soit ni le plus grand ni le plus large. Son aire naturelle se situe en Califonie. Le plus grand sujet connu est le Général Sherman aux Etats-Unis. C’est le chef indien Sequoyah le Cherokee qui donna son nom à l’arbre en raison de sa force et de sa persévérance. En 1853, les premières graines arrivèrent en Europe en Écosse où elles furent rapidement semées et le séquoia fut très rapidement planté dans tous les parcs européens.
Utilisation
Le séquoia géant est utilisé en menuiserie en Amérique du Nord, peu en Europe. Son bois étant résistant à la décomposition est utilisé pour réaliser des poteaux de téléphone, des toitures. Les jeunes pousses de printemps du séquoia sont utilisées en gémmothérapie comme complément utile pour l'ostéoporose chez la femme.
Saison pour le voir
Famille
Taxodiaceae
Genre
Sequoia
Espèce
giganteum
Age
1860
Pays d'origine
Etats-Unis
Mois de floraison
Mars-avril
Histoire
Le plus haut spécimen, Hypérion, mesure 115,55 mètres. Il a été seulement identifié à l’été 2006 par Chris Atkins et Michael Taylor dans le Parc national de Redwood. C’est l’arbre le plus haut du monde.
Utilisation
Bet arbre sensible aux froid. Le bois est d'excellente qualité, assez léger, esthétique, imputrescible, résiste bien aux insectes. Comme il est dépourvu de canaux résinifères, il résiste également bien aux incendies. En raison de sa bonne résistance à la pourriture, il a beaucoup été utilisé aux Etats-Unis pour les traverses de chemin de fer mais il est surtout utilisé en menuiserie.
Saison pour le voir
Belle écorce rouge
Famille
Taxodiaceae
Genre
Sequoia
Espèce
sempervirens
Age
1985
Pays d'origine
Etats-Unis
Mois de floraison
Février
Histoire
Son nom sophora vient de ses fleurs mellifères qui signifie en arabe « arbre de miel ». Il fut introduit en Europe par le père français Pierre d’Incarville originaire du village du même nom à proximité de Louviers à quelques kilomètres d’Acquigny. Le père d’Incarville séjourna à Pékin de 1742 à 1757 et envoya des graines à Jussieu qui en donna des plants en 1768 au jardin des plantes de la ville de Paris et à Monsieur d’Acquigny. Les deux sophoras du Japon d’Acquigny atteignent des circonférences de plus de 4 et 5 mètres de tour. Ces trois sujets sont très connus car ils sont parmi les plus anciens et les plus gros d’Europe.
Utilisation
Bel arbre d'ornement et d'Alignement en Europe. En Chine il est souvent planté près des temples bouddhistes d'où son nom "arbres des pagodes" et ses boutons floraux y sont utilisés pour teindre la soie en jaune. Les Japonais utilisent en charpenterie son bois brun-verdâtre et résistant.
Saison pour le voir
Deux exemplaires exceptionnels de plus de 4 et 5 mètres de circonférence à Acquigny. Floraison en août
Famille
Fabaceae
Genre
Sophora
Espèce
japonica
Age
1768
Pays d'origine
Chine, Corée
Mois de floraison
Août
Histoire
Cet arbre peut vivre 500 ans
Utilisation
Appelé aussi tilleul des bois, ses feuilles sont en forme de cœur. Son bois est apprécié pour son homogénéité et son travail facile en sculpture. Ses fleurs sont très appréciées pour leurs qualités méllifères qui donnent un miel au parfum très agréable.
Saison pour le voir
Certains sujets atteignent une hauteur de près de 40 mètres exceptionnelle pour un tilleul.
Famille
Tiliaceae
Genre
Tilia
Espèce
cordata
Age
1750
Pays d'origine
Eurasiatique et médioeuropéen
Mois de floraison
Juin
Histoire
Utilisation
Arbre d'ornement
Saison pour le voir
Intéressant par sa forme fastigiée et ses feuilles laciniées.
Famille
Tiliaceae
Genre
Tilia
Espèce
platyphyllos
Variété
'Laciniata'
Age
1986
Pays d'origine
Europe
Mois de floraison
Juin
Histoire
Originaire du sud des Etats-Unis il fut introduit en Europe en 1663 et en France au début du 18ème siècle.
Utilisation
Arbre d’ornement, ses ravissantes fleurs sont crème, orangé et vert en forme de calice. Le bois de cœur brun est utilisé dans son pays d’origine pour la fabrication de poutres, chevrons, planchers, panneaux de porte, lambris, ébénisterie, lutherie.
Saison pour le voir
Belles fleurs originales en fin juin, début juillet et feuillage jaune en automne
Famille
Magnoliaceae
Genre
Liriodendron
Espèce
tulipifera
Age
1983
Pays d'origine
Est Amérique du Nord
Mois de floraison
Juin-juillet
Histoire
Cet arbre est originaire d’Extrême-Orient (Japon, Chine Corée). Le Zelkova serrata est arrivé en Europe vers 1830.
Utilisation
Bel arbre d'ornement très décoratif. La jeune feuille est crème avec un pourtour rose au printemps, puis devient blanche et vert sombre et d’une belle couleur orangé, rouge avec des traces de rose à l’automne.
Saison pour le voir
Couleur du feuillage toujours intéressante en toute saison
Famille
Ulmaceae
Genre
Serrata
Espèce
goshiki
Age
2008
Pays d'origine
Extrême-Orient ( Japon, Chine, Corée )
Mois de floraison
Avril
- POUR TOUT SAVOIR SUR LE PARC ET LES JARDINS DU CHÂTEAU -
Plan d'accès
en voiture
Coordonnées GPS : 49.173 ; 1.187
Carte Michelin 304 Local, pli G6
A154 : sortie Acquigny
A 13 : sortie Louviers n°18
Info viamichelin ou google maps
en train
Gare d’Evreux, Rouen et Val de Reuil
en bus
De Rouen et d’Evreux
Info :
http://www.vtni27.fr/
Horaires d'ouverture
Du 1er dimanche d’avril au dernier dimanche d’octobre :
weekends et jours fériés de 14h00 à 18h00
Du 14 Juillet au 31 août :
tous les jours de 13h00 à 19h00
Visite commentée autour du château à 15h00 et à 16h30.
Prévoir un minimum de 1h45 pour profiter au mieux des jardins, 2h30 est préférable
Les espaces ouverts à la visite sont : le parc et les jardins, le salon du midi, l’orangerie et l’ancien pressoir.